Qui sommes nous ?

Recettes Retraites est un projet né en 2017 d’étudiants de Sciences Po Lille. L’objectif principal est de proposer à des personnes âgées habitant notamment dans le quartier de Wazemmes ainsi qu’à des étudiants de Lille de participer à des ateliers de cuisine.

Pour impressionner nos amis en les invitant à diner, nous avons tous déjà appelé notre grand-mère pour connaître le secret de sa célèbre recette de gratin dauphinois. L’activité culinaire est en ce sens un vecteur potentiel de partage. Notre projet a pour visée de mettre en relation des personnes âgées avec des étudiants autour de la réalisation de recettes de cuisine. Cela permettrait aux personnes âgées parfois isolées de faire de nouvelles rencontres, de faire partager leurs connaissances gastronomiques ou simplement de passer un bon moment qui tranche avec leur quotidien. Les étudiants pourront eux bénéficier des conseils de ces personnes et auront ainsi la possibilité d’échanger et de partager leurs expériences.

Le projet a donc un caractère intergénérationnel qu’il nous apparaît important de développer. Est né du constat de l’isolement d’un certain nombre de personnes âgées sur la ville de Lille le besoin de créer un outil pour lutter contre cela. Notre appétence pour la gastronomie nous a conduit à réfléchir sur ce type d’ateliers. Un des avantages de participer à ces ateliers est aussi de produire une réalisation concrète, un plat qui pourra être partagé entre les participants ou vendu.    

En plus de cette dimension intergénérationnelle, il est apparu que le projet pouvait intégrer un élément interculturel dans la mesure où la ville de Lille accueille une grande diversité de personnes issues de l’immigration. Les possibilités de recettes pourront ainsi être enrichies de traditions et techniques culinaires très variées.

Concrètement, les participants pourront se retrouver dans un local prédéfini de manière régulière à raison d’une fois par mois.

Présentation de l’équipe :

L’équipe se compose aujourd’hui d’étudiants de Sciences Po Lille. La responsable du projet est Lucie, étudiante en 4ème année. Elle est accompagnée par cinq autres personnes : Margot, Marguerite et Hélène, étudiantes en 1ère année ainsi que Sarah et Julia, toutes deux en 4ème année.