Existant depuis 2014, le projet Enactogo de construction d’un centre communautaire au Togo est actuellement le doyen des trois projets d’Enactus.

Une équipe motivée

L’équipe d’Enactogo est composée de 7 étudiantes pour l’année 2017-2018, allant de la 1ère à la 4ème année d’études. Les deux co-chefs de projet se nomment Claire et Margot, la responsable du pôle budget est Hannah, Emma est chargée du pôle communication, et les 3 volontaires s’occupant des subventions sont Cathie, Jeanne et Lucille. Cette dernière est également responsable des évènements. Même si l’équipe est uniquement féminine, sa force vient du fait que toutes les étudiantes viennent d’horizons différents, et ont des expériences différentes (de la filière franco-allemande pour deux d’entre elles par exemple), qui ont développé leur ouverture d’esprit et envie de s’engager correctement.

Nous nous occupons de construire et organiser un centre socio-culturel communautaire au Togo, dans la commune d’Amoussoukopé au nord de Lomé. Au début de l’année 2018, la moitié de la construction des murs du centre a déjà eu lieu, et un groupe de 4 ou 5 étudiantes se rendra sur place en août pour continuer cette construction. Le but principal est donc véritablement d’avoir fini la construction en août et de pouvoir commencer à approvisionner les salles en livres et ordinateurs le plus vite possible. Ce centre communautaire devrait bientôt servir de lieu de rencontre et de formation pour les habitants d’Amoussoukopé de tout âge. Le voyage nous permettra d’aménager ce centre en concertation avec nos différents partenaires locaux et la population d’Amoussoukopé.

Un projet d’avenir

Enactogo est un projet d’entreprenariat social et solidaire. Il est enrichissant et stimulant pour toutes les personnes en faisant partie, qu’elles soient en France ou au Togo. L’espoir de durabilité du projet et le développement qu’il engendre est ce qui permet à l’équipe d’avancer. Les différentes attentes et besoins de la population quant à ce projet sont authentiques, et basées sur nos partenaires et des conversations lors de nos voyages.  

Ce projet peut être décrit comme « projet d’avenir » puisqu’il permet un accès à la culture et à l’éducation. Les villageois pourront accéder à des livres, à des outils informatiques qui répondront aux besoins de tous (jeunes, adultes, femmes, hommes). L’importance accordée à l’éducation et la culture, coute que coute, quels que soient les moyens mis à nos dispositions est essentielle pour l’équipe.

L’Afrique est le continent du futur, il faut donc soutenir son développement. Il faut le mettre en valeur, décupler son potentiel. De petites actions comme celles menées par l’équipe d’Enactogo sont ce par quoi il faut commencer. La promotion de l’éducation et l’ouverture au monde qui seront mis en place en combinant tous les appris communs à nos sociétés, sont les clés de l’avenir. Pour autant, nous sommes conscientes des problèmes éthiques et moraux qui surviennent dans certains projets de développement, et c’est pour cette raison que nous plaçons notre relation avec nos partenaires et la population au cœur de notre projet.

Un projet collectif avec la population du village

L’équipe du projet Enactogo travaille en étroite collaboration avec des togolais. Impliquer la population locale est leur mot d’ordre. Un travail à différentes échelles est mis en place car l’objectif est d’impliquer les populations locales et de s’assurer de la pérennité de l’action. Le centre n’appartient pas à l’équipe mais aux relais présents au Togo (que ce soit les villageois, leur représentant le conseil village développement, ou l’association partenaire PH-Togo)

La démarche est donc entièrement locale, durable et inclusive pour un jour arriver à l’autogestion. L’équipe se définit grâce à des valeurs primordiales et des principes tels que l’échange, la collaboration et le fait de ne pas nuire. Les solutions les plus adéquates doivent être trouvées pour répondre aux besoins de la communauté en matière d’éducation et de culture et ces solutions se basent sur la notion de travailler ensemble en apprenant de l’autre.

IMG_0608 (1)
IMG_0604 (1)
IMG_0422 (1)
image (17)
image (16)
image (15)
image (13)
image (12)
image (11)
image (10)